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Funções meta-discursivas

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    Funções meta-discursivas

    Por dicionariodidatica | F | 0 comentários | 16 novembro, 2022 | 0

    Funções meta-discursivas. São funções cognitivas comuns a todos os registros de representação, linguísticos, simbólicos ou figurativos. Desta forma, não importa qual registro de representaçao permite comunicar uma informação. Há três funções méta-discursivas: a comunicação, o tratamento e a objetivação. A comunicação é uma função necessária para a existência de uma organização que reagrupa elementos (sub-sistemas, indivíduos) que podem agir com seu funcionamento próprio. O tratamento é necessário para a atividade de conhecimento. Toda informação recebida deve poder ser transformada de modo a extrair outras informações. A objetivação é necessária para o desenvolvimento do controle que um sujeito pode ter não somente sobre suas atividades mas sobre suas experiências ou potencialidades. (DUVAL, 1995, p. 89-90)

    “Les fonctions méta-discursives sont les fonctions cognitives communes à tous les registres de représentation, linguistiques, symboliques ou figuratifs. Ainsi, n’importe quel registre de représentation permet de communiquer une information. Il y a trois fonctions méta-discursives: la communication, le traitement et l’objectivation. […] La communication est une fonction nécessaire pour l’existence d’une organisation qui reagroupe des éléments (sous-systèmes, individus) pouvant agir avec leur fonctionnement propre. Que ce soit sous le mode de transmission, de diffusion ou d’échanges, l’information doit pouvoir passer d’un sous-système à un autre, ou doit pourvoir circuler à l’intérieur d’um espace social. […]. A ce titre, tous les systèmes sémiotiques peuvent servir de ‘langage’ sans être des langues.[…] La seconde fonction méta-discursive, celle de traitement, est nécessaire pour l’activité même de conaissance. Toute information recue doit pouvoir être transformée de façon à en extraire d’autres informations […] […] objectivation, est nécessaire pour le développment du controle qu’um sujet peut avoir non seulement sur ses activités mais sur ses vécus ou sur les potentialités d’un ‘monde’ imaginaire ou personnel. C’est la possibilite pour le sujet de prendre conscience de ce dont jusqu’alors il n’avait pas eu conscience et de ce dont il ne peut avoir encore une conscience Claire tant qu’um travail d’extériorisation à des fins de réorganisation n’est pas encore accompli… (DUVAL, 1995, p.89-90)

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